Zoom sur le platine, sans doute le plus précieux des métaux du monde

Publié le : 01 juillet 20213 mins de lecture

Identifié en 1735, le platine vient du mot espagnol « platina » qui est un diminutif de « plata » signifiant « argent ». En plus d’être le plus rare, c’est le plus précieux des métaux qui est inaltérable. Le type de platine le plus utilisé en joaillerie est le platine 950. Étant un alliage, il est constitué de 95 % de platine pur et de 5 % d’autres métaux comme le cuivre.

Pourquoi choisir le platine ?

Au vu de ses atouts, ce n’est pas surprenant si le platine est vu comme le roi de tous les métaux précieux. Synonyme de raffinement, de luxe et gage d’amour éternel, c’est le plus précieux et le plus noble des métaux. Doté d’une grande résistance face à l’usure et à l’abrasion, ce métal ne s’abîme pas même au contact des agents externes comme l’acide.

La blancheur naturelle du platine ne risque pas de se ternir au fil du temps. C’est le bijou à choisir si vous avez une préférence particulière aux bijoux qui restent toujours blancs. Il maintient solidement les pierres précieuses, c’est pourquoi les sertisseurs en font le métal de prédilection. Parfaitement, anallergique, vous ne risquez pas d’avoir des allergies avec ce métal. Comparé à l’or, il est 30 fois plus rare. Sa longévité hors du commun ainsi que sa rareté expliquent la valeur du platine qui est très élevée.

Quelle pierre associer avec le platine ?

Grâce à la couleur neutre et la valeur du platine, il peut se marier avec toutes les carnations et les pierres. Vous ne risquez pas de commettre la faute de goût avec ce métal. Pour rehausser le diamant, optez pour ce métal avec un éclat blanc naturel et extrêmement brillant.

Néanmoins, sachez que les grenats et les citrines sont mieux avec un socle en or rose ou or jaune plutôt qu’avec le platine. De cette manière, ils font ressortir leur couleur.

Comment entretenir les bijoux en platine ?

Ne mettez pas les bijoux en platine avec d’autres bijoux pour éviter de les rayer. Rangez-les dans un sachet en chamois ou dans un autre coffret à bijoux. Pour une meilleure longévité, nettoyez régulièrement vos bijoux dans une solution d’eau savonneuse et chaude ou avec un produit spécial et essuyez-le à l’aide d’un chiffon.

Due à la valeur du platine, il est important de confier toutes modifications ou le polissage du bijou en platine à un bijoutier qualifié. Enlevez vos bijoux dès lors que vous faites des travaux de jardinage ou d’autres travaux manuels. De même que, il ne faut pas porter ces bijoux lorsque vous utilisez des produits chimiques agressifs pour ne pas décolorer les pierres précieuses.

Zoom sur l’or tokenisé, le must have des métaux précieux à avoir dans son portefeuille
Les métaux précieux : un investissement porteur en 2021

Plan du site