Et si vous investissez dans des parcelles viticoles ? Conseils

Publié le : 01 juillet 20213 mins de lecture

Investir dans le vignoble vous permet de disposer d’actifs concrets. En effet, effectuer un placement dans le viticole signifie se procurer un terrain agricole à usage de vignoble. C’est le choix d’investissement idéal si vous voulez un patrimoine plus diversifié. C’est un havre de paix qui comporte de nombreux profits en variant vos produits d’épargne.

Points à considérer avant d’investir

Est-ce la première fois que vous souhaitez investir dans un vignoble ? La meilleure option est de choisir un grand domaine bien connu. En effet, ses performances prouvent sa fiabilité. Surtout, ne succombez pas à la tentation d’investir votre épargne trop rapidement dans une petite zone. Il est vrai que le prix des parts peut y être meilleur, mais le résultat incertain peut vous causer la perte. Et bien qu’il soit ouvert au public, investir dans des parcelles viticoles nécessite un certain professionnalisme. Pensez-vous ne pas avoir suffisamment de compétences pour gérer le vignoble que vous souhaitez acheter ? Ou n’avez-vous pas assez de fonds pour investir dans l’ensemble d’un domaine viticole ? L’investissement collectif ou Groupement Foncier Viticole (GFV) peut faire de vous un associé. En intégrant un GFV, des professionnels vous accompagneront à toutes les étapes de l’investissement.

Les avantages d’investir dans un vignoble

Quasiment inconnu du public, l’investissement dans un domaine viticole est sûr et offre de nombreux avantages, que ce soit en rentabilité ou en fiscalité. Posséder une parcelle viticole vous permet de bénéficier d’une fiscalité attractive. Notamment, vous pouvez profiter d’une réduction partielle ou totale d’impôt sur la fortune, sous certaines conditions. Plus important encore, le GFV est un investissement qui ajoutera de la valeur à long terme. Il s’agit d’un groupe limité de personnes qui achètent et gèrent ensemble un domaine viticole avec l’aide de professionnels. Investir dans des parcelles viticoles, en faisant partie d’un GFV, vous permet de bénéficier d’énormes avantages fiscaux.

Pour un investissement à succès

Tout d’abord, l’introduction de professionnels est une sage décision pour un investissement réussi. Il est également préférable de se concentrer sur le terroir en comparant le prix, mais aussi le professionnalisme des viticulteurs. Avant d’entrer dans un GFV, il est nécessaire de prendre en compte tous les frais qui peuvent freiner la performance. Une des particularités d’un GFV est que vous pouvez recevoir des dividendes en nature, convertibles en bouteilles. Bien investir dans des parcelles viticoles implique le choix pour les bouteilles. Effectivement, les bouteilles de vin prennent de la valeur avec l’âge, alors que les espèces déclinent. Important encore, seule la liquidité empêche un associé de vendre ses parts. Il faut donc être prudent, car tout tient de la réputation du vignoble. La rapidité de la revente dépend du prestige, ce qui explique l’importance d’un terroir de qualité.

Les fonds d’investissement spécialisés dans le vin : quels sont ils ?
Les caves d’investissement : qu’est ce que c’est ?

Plan du site