Comment bien investir dans l’or ?

Publié le : 01 juillet 20214 mins de lecture

Vous pouvez investir dans l’or à l’aide de deux moyens : acheter de l’or papier ou investir dans l’or physique. Lorsque vous investissez dans l’or papier, vous n’avez pas de l’or physique en votre possession mais vous placerez votre argent dans un fond commun servant à acheter des produits dérivés. Comment alors bien investir dans l’or ?

Les méthodes pour investir dans l’or

Le niveau de rentabilité dans l’investissement aurifère est excellent depuis ces dernières années. C’est pour cela que de nombreux investisseurs se sont tournés vers ce type de placement. En 2019, le cours de l’or a connu un meilleur bond. Le prix d’une once d’or était aux environs de 1 400 euros. Comme dans tout type d’investissement, le milieu de l’investissement aurifère a aussi connu une crise à cause de la pandémie du Covid-19. Par contre, la crise financière tend peu à peu à disparaître, laissant derrière elle un mauvais souvenir. Même s’il existe des risques, vous pouvez toujours investir dans de l’or physique ou de l’or papier selon vos préférences.

Comment bien investir dans l’or physique ?

Si vous choisissez d’investir dans l’or physique, vous posséderez physiquement de l’or sous forme de lingots ou de pièces d’or. Le meilleur moyen de bien investir dans de l’or physique est de réaliser ses achats en ligne sur les sites de référence et de préférence dans la capitale française. Les raisons ? La commission lorsque vous achetez de l’or en ligne est moins élevée par rapport à l’achat dans des lieux physiques. Acheter de l’or à Paris vous permettra de réaliser des économies car c’est l’endroit où le prix de l’or est le moins cher. Si vous prévoyez d’en acheter en province, le prix de l’once peut grimper jusqu’à 10 %. En ce qui concerne les sites de référence, évitez d’acheter de l’or dans des sites méconnus car vous risquerez d’être arnaqué et de perdre votre argent.

Et pour l’or papier ?

Il est aussi possible de réaliser des investissements en achetant des parts dans des entreprises aurifères. Comme tout investissement, ce placement comporte aussi des risques qui ne sont pas négligeables. Acheter de l’or papier est avantageux en ce qui concerne la sécurité. Vous vous abstenez de détenir de l’or physique mais vous serez seulement propriétaire sur le papier. Lorsque vous parlez d’or papier, cela fait référence à l’achat des actions auprès des entreprises aurifères comme les sociétés qui font des exploitations minières par exemple, de fonds ou de produits dérivés. Vous pouvez alors investir dans l’or en toute sécurité.

Zoom sur l’or tokenisé, le must have des métaux précieux à avoir dans son portefeuille
Zoom sur le platine, sans doute le plus précieux des métaux du monde

Plan du site