Les fonds d’investissement spécialisés dans le vin : quels sont ils ?

Publié le : 01 juillet 20214 mins de lecture

Le marché du vin résiste aux intempéries économiques. Même avec les difficultés engendrées par les crises sanitaires, la concurrence reste rude et les consommateurs en demandent toujours.

Pourquoi investir dans le vin ?

Le premier réflexe serait d’opter pour l’achat de bouteilles de vin. L’objectif consiste à constituer une cave, à collectionner les bons vins et à les vendre aux enchères. Dorénavant, cette option devient courante sur les sites en ligne. Mais le moins réside sur la nécessité d’une logistique de stockage qui revient cher. En effet, le stockage du vin nécessite de faibles variations de température et un taux d’humidité suffisant.

D’où l’idée de fonds d’investissement spécialisés dans le vin. Allant plus vers le plaisir et la passion pour le vin, ce type de fonds intéresse les connaisseurs et nécessite d’amples connaissances. Néanmoins, ce placement constitue un risque financier du fait que l’évolution du prix de vin reste très imprévisible dans le temps.

Dans quels fonds d’investissement spécialisés dans le vin se lancer ?

Allant dans les sens d’un placement financier, cette option ne nécessite pas l’achat de bouteilles de vin ni de cave. Les investisseurs sélectionnent les vins sous une condition : ceux-ci s’apprécient dans le temps. Du coup, l’intervention d’un œnologue s’avère indispensable afin de décider des achats et des ventes.

Toutefois, les fonds d’investissement spécialisés dans le vin présentent des inconvénients comme la difficulté d’accès, les frais de gestion très élevés et la grande volatilité. De ce fait, les professionnels du métier préconisent l’investissement dans un fonds commun de placement. Cette notion de responsabilité partagée permet de répartir les risques et de multiplier les chances de réussite.

Quels conseils suivre avant d’opter pour les fonds d’investissement spécialisés dans le vin ?

Tout d’abord, l’investissement dans le vin se porte sur le long terme. Pour atteindre un bon nombre d’années, choisissez les vins de garde qui gagnent de la valeur avec le temps. Ce potentiel de vieillissement donne une assurance que l’argent investi ne sera pas perdu. Ensuite, privilégiez les très bonnes bouteilles qui assurent la qualité du produit. En tant que placement financier, ces bouteilles permettent de justifier le prix et le positionnement du vin.

Puis, choisissez bien la région où vous souhaitez investir. La renommée d’une région facilite la vente. Les fonds d’investissement spécialisés dans le vin génèrent une demande considérable, deviennent plus faciles à vendre et présentent une grande capacité de garde. Avec les bonnes conditions de conservation, justifier un prix élevé devient facile et raisonnable.

Et si vous investissez dans des parcelles viticoles ? Conseils
Les caves d’investissement : qu’est ce que c’est ?

Plan du site