Comment investir dans le vin ?

Publié le : 01 juillet 20214 mins de lecture

Le domaine du vin est aussi un bon moyen pour réaliser des investissements. Tout comme d’autres domaines, les risques ne sont pas exclus si vous voulez investir dans le vin. Vous pourrez avoir de meilleurs rendements annuels lorsque vous investissez dans le vin. Afin de mieux dynamiser vos épargnes, vous pouvez choisir ce type d’investissement.

Les raisons d’investir dans le vin

Beaucoup de raisons poussent les investisseurs à réaliser des placements dans ce domaine, c’est-à-dire d’investir dans le vin. Même si le marché est aussi impacté par la crise sanitaire à cause du Covid-19, ce type d’investissement reste tout de même toujours intéressant. Les bouteilles deviennent des produits de spéculation ces derniers temps. Suivant la loi de l’offre et de la demande, le prix de certaines bouteilles ne cesse de s’accroître surtout pour le cas des crus anciens qui deviennent de plus en plus rares. Plus les demandes augmenteront, plus les prix grimperont. Vous pourrez alors réaliser une plus-value lorsque vous déciderez de vendre vos bouteilles. Les prix sont aussi influencés par les classements des meilleurs crus de vin.

Quel placement choisir ?

Vous pouvez investir dans le vin en achetant des bouteilles, des caves d’investissement, des fonds d’investissement dédiés aux vins ou dans des propriétés viticoles. Vous pourrez avoir vous-même votre propre cave en achetant des bouteilles directement chez des producteurs ou des détaillants. Une bouteille de vin peut aussi être présente dans les ventes aux enchères. Pour le cas des caves d’investissement, un prestataire s’occupera de la gestion de la cave. Elles sont avantageuses car lorsque vous décidez de vous en séparer, le prestataire s’occupera des démarches nécessaires pour réaliser la vente. L’estimation de la valeur d’une bouteille est difficile alors il vaut mieux avoir des professionnels du domaine à vos côtés. Si vous ne voulez pas avoir de bouteilles ni de cave, vous pouvez opter pour les fonds d’investissement dans le vin qui sont seulement des placements financiers. Si vous préférez investir sur le long terme, réaliser des placements dans des propriétés viticoles est la meilleure solution.

Conseils pour un placement réussi dans le vin

La meilleure façon de réussir votre investissement dans le vin est de réaliser des placements sur le long terme. Vous devez compter au moins 8 ans pour en tirer profit de votre investissement. Si vous choisissez de vendre votre cave après deux années d’obtention, vous aurez une chance sur deux de perte d’argent. L’idéal est de réaliser des investissements dans des vins de garde. Ne choisissez que les très bonnes bouteilles dans votre cave pour réussir votre placement. Aussi, la région figure parmi les critères à prendre en compte. Vous aurez de meilleures chances si vous investissez dans les vins de Bordeaux par exemple.

Et si vous investissez dans des parcelles viticoles ? Conseils
Les fonds d’investissement spécialisés dans le vin : quels sont ils ?

Plan du site