Bourse : investir dans un PEA ou dans un compte-titres ?

Publié le : 01 juillet 20214 mins de lecture

La bourse est l’un des placements financiers qui datent. Ce qui n’empêche toutefois le fait que plusieurs nouveaux investisseurs s’y lancent chaque année, et ce, malgré l’avènement d’autres produits qui se révèlent intéressants sur un tel marché. Lorsqu’un investisseur décide de s’y investir pour la première fois, une question se pose toujours, celle de savoir quel placement choisir entre le PEA ou compte titres ? Autrement dit, quel serait le placement idéal pour tirer un meilleur profit de votre investissement ? Toutefois, avant de choisir, il vous est conseillé de prendre le temps de bien faire la distinction entre ces deux types de placements financiers dans la bourse.

Le PEA en quelques mots

Le diminutif du « Plan d’Épargne en Actions », le PEA est un produit qui a vu le jour en 1992 à la suite de la mise en vigueur de la loi n° 96-666 du 16 juillet de la même année. Le dispositif a été établi afin d’inciter les investisseurs à s’intéresser à l’actionnariat. D’ailleurs, le gouvernement le privilégie en mettant en place un support visant à proposer des avantages fiscaux nettement intéressants. Cela dit, on compte généralement deux grandes catégories de PEA, à savoir le PEA bancaire et le PEA assurance. Le premier consiste à contracter avec un organisme bancaire. Tandis que le second, autrement dit le PEA assurance permet de placer des actions auprès d’une compagnie d’assurance. Quoi qu’il en soit, le fait d’investir en PEA vous permet de profiter davantage des intérêts fiscaux.

Qu’en est-il des compte-titres ?

Le compte-titre désigne quant à lui un compte de dépôt qui peut être composé de valeurs mobilières comme les actions, les FCP ou Fonds Commun de Placement, les obligations ou encore les SICAV ou Société d’Investissement à Capital Variable. Quoi qu’il en soit, ce type de placement fait l’unanimité auprès des placeurs pour la seule bonne raison qu’il donne la possibilité de vendre ou d’acheter les valeurs mobilières en question en toute liberté. Cependant, la fiscalité d’un tel produit d’épargne dépend en grande partie des plus-values mobilières.

PEA ou compte titres ? L’essentiel à retenir !

Pour faire le bon choix entre le PEA ou compte titres, il serait plus judicieux d’aller droit à l’essentiel. D’un côté, le PEA est un placement dynamique qui vous permet de détenir des titres OPCVM français ou même européens. Ces actions peuvent être transférées selon vos envies. De l’autre côté, l’avantage du compte titre réside dans le fait que vous êtes libre d’avoir n’importe quelles valeurs mobilières. Ce qui signifie entre autres que vous êtes en mesure de détenir plusieurs comptes si vous le souhaitez.

Investir en bourse : quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre ?
Bourse : c’est quoi un CDS ?

Plan du site