Bourse : c’est quoi un CDS ?

Publié le : 01 juillet 20214 mins de lecture

L’assurance et la finance constituent deux domaines relativement cohérents. Elles se rapprochent en termes de risque et d’incertitude. Le CDS ou Credit Default Swap fait partie des produits financiers en rapport avec l’assurance. Il joue un rôle proche de l’assurance en matière du non remboursement d’un emprunt.

Le CDS, un produit d’assurance contre le non remboursement d’un emprunt

Le CDS en bourse ou Credit default swaps se traduit comme un contrat sur le risque de défaut. Il s’agit d’un type de contrat d’assurance. Il dispose le même principe qu’en assurance. Il permet une couverture contre le risque de défaillance d’une entité de référence. Une partie se couvre contre le risque de non-paiement d’une dette par une partie de référence, en versant à l’entité de protection une somme bien définie. En effet, dans le cas du non remboursement de crédit, l’entité de protection se charge de la compensation. Les banques et les vendeurs constituent les acteurs principaux du marché de CDS. Les compagnies d’assurance figurent parmi les vendeurs.

Le CDS, un contrat de gré à gré et un moyen financier de spéculation

Le CDS en bourse s’avère un accord de gré à gré. Il est conclu entre deux entités avec une durée bien déterminée. Un contrat-cadre réglemente les deux parties. L’entité détenant le CDS est remboursée par le vendeur de protection dans le cas de la défaillance de paiement. Par ailleurs, le CDS est un moyen de spéculation. Sa souscription peut s’effectuer d’une manière illimitée, même en ne disposant pas d’actif. Il s’agit d’un outil de spéculation. L’intérêt du détenteur revient à la défaillance du sous-jacent.

Le CDS, une couverture spécifique de défaillance

Le CDS en bourse est un marché réglementé et particulier. Il est défini par des paramètres dont le montant notionnel, l’entité de référence et le spread ou la prime. Un point de base détermine la valeur d’un CDS. Il s’agit de l’encours notionnel ou l’emprunt de référence. L’échéance équivaut fréquemment au terme de la dette sous-jacent. Les obligations de meilleure qualité forment souvent des actifs sous-jacents. La prime reste un paramètre important. Elle peut s’éloigner de sa valeur théorique dans le cas où les informations font défaillances.

Un credit-default swap ou une couverture de défaillance, le CDS est un produit financier et d’assurance permettant la protection contre le défaut de remboursement d’un emprunt. Un marché spécifique de gré à gré, il permet de transférer le risque de dette à une autre entité.

Investir en bourse : quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre ?
Bourse : quelles solutions face à la baisse des actions ?

Plan du site